Le jeu vidéo à souvent mauvaise presse car on lui prête de nombreux maux. Dès qu’un fait divers violent à lieu on fait le parallèle entre jeu violent et acte violent sous prétexte que la personne jouait à des jeux. C’est comme dire qu’elle buvait de l’eau alors il faut interdire l’eau claire. Ce qui est certain c’est que ce n’est pas une cause, le nombre d’enfants qui jouent, le nombre d’adolescents et le nombre d’adultes est énorme. Donc pas de soucis. Et puis il n’y a pas que des jeux violents, il y a aussi les jeux éducatifs, familiaux ou simplement ludiques.

Le principe de l’addiction

Tabac, souvenir d’un ex, déprime, toutes ces idées occupent le cerveau et même dans le cas du tabac le corps. Nous parlons ici des addictions plutôt petites pas de la personne qui fume 2 paquets de cigarettes par jours même si notre méthode peut aider.

Oublier son addiction

Ce qui se passe c’est que nous avons l’habitude de faire quelque chose à heure fixe ou qu’un souvenir revient pour occuper notre esprit. Ce qui est certain c’est que nous avons une partie de notre temps prise par des idées ou de mauvaises habitudes et c’est ce temps que nous allons chercher à occuper avec des jeux.

Eviter les applications de smartphone

Les jeux sur téléphone sont une mauvaise idée justement car ils sont sur le téléphone ce qui empêche de se concentrer vraiment car un sms ou un réseau social peut venir nous déranger.

Les consoles de jeux

Avec des jeux colorés, des graphismes lumineux, certains jeux sont très bien quand on déprime car ils sont jolis et regarder et on souvent une ambiance sonore reposante. C’est le cas de nombreux jeux produits par Nintendo.

Pourquoi cette méthode?

Elle paraît idiote aux yeux de nombreuses personnes et pourtant le jeux vidéo est parfait pour focaliser son attention sur autre chose que son ex ou sa cigarette. Un jeu comme Mario ou un jeu de sport comme un jeu de tennis par exemple mobilisent de nombreuses parties de notre cerveau. Ce qui est intéressant c’est que ces jeux ne rappellent pas nos mauvais souvenirs, il nous transportent dans un monde complètement différent de celui que nous voyons au quotidien et c’est justement le but recherché surtout avec une addiction. La cigarette c’est une envie forte qui revient de manière récurrente mais qui ne reste pas très longtemps et qui revient de moins en moins. Si on fait quelque chose de prenant à ce moment là on se rends compte que l’on vient de passer une demi heure, puis une heure sans penser à l’objet de son addiction. Imaginez une heure complète sans penser à votre ex!

Ensuite c’est une très bonne manière de se passer de certaines béquilles chimiques et d’habituer son corps à passer doucement à autre chose. Ce qui compte c’est d’occuper son esprit avec quelque chose de prenant.

L’ennui c’est que nous ne pouvons pas jouer tout le temps, c’est donc un complément à d’autres mais c’est un bon complément.

Partage

Written by Stéphanie