Le terme de possession est assez courant car beaucoup de gens attribuent des phénomènes inexpliqués et des maladies mentales à la possession par des esprits. Il suffit de se rendre dans les forums et de voir la popularité des sites qui proposent des désenvoutements sont assez nombreux même si ils ne concurrencent pas ceux de voyance. Si il est vrai que les marabouts sont nombreux à proposer ce genre de services pour se faire de l’argent, il y a aux Etats-Unis notamment, des gens qui déclinent le christianisme pour proposer des sortes d’exorcismes de groupe ce qui leur permet à eux aussi de faire beaucoup d’argent. En effet, dans l’assistance il y a toujours des spectateurs plus récepteurs que d’autres qui vont « bien » réagir aux mots de l’homme sur scène. Mais tout cela est finalement de l’ordre du spectacle. Qu’en est-il des prêtres catholiques?

Religion et possession

Sans aller jusqu’à la régression opérée par les évangélistes, nous pouvons observer objectivement que l’église catholique, mais pas seulement, croit aussi en l’existence du diable et donc de la possibilité que celui-ci viennent entrer en possession d’une personne.

Donc aux yeux de l’église il est possible que les gens soient possédés mais attention, de son aveu même, c’est rare, très-très rare.

Un détail qui a son importance

Il est troublant de noter que très peu de prêtres sont exorcistes et que très peu de cas exorcismechaque année sont réellement certifiés par l’église. Pourtant le nombre de personnes qui se disent envoûtées et bien plus élevé.

Notre réponse c’est que c’est bien l’église qui a raison. Les médiums, dont c’est le fond de commerce, en rajoutent beaucoup et bien des gens se croient possédés alors qu’ils ne le sont pas. C’est presque une mode. Ce qui se passe est d’ailleurs intéressant car le nombre de personnes qui se croient envoutées augmente avec les films, les séries comme x-files ou encore le renouveau de certaines églises.

En réalité

Une fois de plus les charlatans sont nombreux. Ils utilisent les mêmes méthodes que les mentalistes pour faire ce qu’ils veulent. Aucun voyant, aucun médium sur la Terre ne peut décrire avec précision ce qui se trouve dans un endroit caché. Des gens ont essayés de faire des expériences, y compris l’armée américaine, l’armée russe aussi, aucun n’a réussi à obtenir de résultats probants, les médiums n’existent pas. Ce qui est bien réel en revanche se sont leurs demandes en ce qui concerne leurs honoraires.

Les prêtres savent cela et c’est pour cette raison qu’ils restent toujours mesurés envers les pratiques des médiums, qu’ils ne cautionnent presque jamais la voyance et que la bible elle-même en parlant de cela ne cautionne pas la voyance. Donc il faut faire attention, de manière objective, à toutes ces pratiques.

Nous émettons des doutes sur le fait que le gens puissent être possédés mais il existe des cas qui restent troublants, quelques-uns sont traités par l’église.

Pour se faire il faut se mettre en relation avec les services concernés mais il faut vraiment que le cas de possession soit avéré, on ne va pas faire un exorcisme sur quelqu’un qui pense que son commerce ne fonctionne plus à cause du diable ou qui pense qu’il est possédé car il n’arrive pas à expliquer des problèmes de sommeils ou des problèmes de comportement.

Partage

Written by Stéphanie