Ce n’est pas typiquement masculin mais il est vrai qu’ils sont assez nombreux les hommes à ne pas montrer leurs émotions. Plusieurs causes à cela comme en parlent des psychologues qui nous disent que c’est une manière pour eux de préserver leur virilité, que c’est un héritage familiale dans laquelle on ne montrait pas ses sentiments ou parce que c’est une manière de pas avoir à affronter les problèmes.

Différentes choses

Il y a les hommes qui ne montrent pas leurs sentiments envers leur femme, c’est-à-dire qu’ils ne savent pas dire « je t’aime » et puis il y a ceux qui ne montrent rien du tout. C’est le cas des hommes qui sont stressés pour des raisons de santé ou de travail mais qui ne montrent pas ce qu’ils ressentent.

Savoir dire « je t’aime »

C’est une chose qui est du ressort de la timidité mais pas seulement. Il est vrai que dans certaines familles on ne dit pas ces choses là mais cela n’explique pas un temps fou avant de le dire. Quand on aime, et que l’on est très amoureux, la timidité peut faire hésiter mais il arrive un moment où on a envie de dire ce que l’on pense.

Manque de dialogue

Donc si il met trop de temps c’est que quelque chose ne va pas. En effet, des psychologues diront ceci, cela mais il faut se faire une raison, un homme qui ne dévoile pas ses sentiments est un homme qui n’aime pas vraiment oui qui a peur de s’engager. C’est l’un ou l’autre et à un moment il faut trancher et le meilleur moyen de lui demander clairement car sinon la situation peut prendre un temps infini, surtout si on est face à une personne qui n’est pas sûre d’elle.

Les hommes qui ne montrent en général pas leurs émotions

C’est le plus souvent une question de caractère et d’éduction. Souvent quand un homme a été élevé dans une famille où on ne fait pas de sentiments et dans laquelle on place la valeur travail au dessus de tout, on se retrouve avec un homme qui est là pour tout ce qui est matériel dans le couple mais qui montre vite des carences affectives. Certaines femmes s’accommodent très bien de cela puisque la vie matérielle a pour elle une importance primordiale mais d’autres ont besoin de communiquer.

Comment faire?

Un homme qui parle peu ce n’est souvent pas un scoop. Le plus souvent il est comme cela depuis le début. Pour corriger le tir, il faut engager le dialogue. Mais parler des choses qui nous concernent n’est que rarement la bonne stratégie. Il faut qu’il s’exprime mais il faut qu’il le fasse naturellement. Alors pour cela il faut éviter à tout prix les situations embarrassantes comme celles dans lesquelles ont s’assoit sur le canapé face a son homme avec un « coussin de parole ». Non, il faut provoquer la situation de dialogue en allant se balader, on discute, on s’assoit sur un banc et là, on aborde la question cruciale en le mettant au pied du mur, en posant un ultimatum. Il faut de la fermeté mais pas un cadre stupide qui ne mène qu’à du blocage.

Partage

Written by Stéphanie